Blog Summary Widget

Présentation de mes actualités


" La voie du thé est un culte basé sur l'adoration du beau jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne.

Elle enseigne la pureté et l'harmonie, le mystère de la compassion réciproque et la dimension romantique inhérente à l'ordre social.

Elle est, par essence, un culte de l'Imparfait, en ce qu'elle vise - avec quelle délicatesse ! - au possible dans une vie vouée, nous le savons à l'impossible.

Loin d'être une simple esthétique, dans le sens ordinaire du terme, la philosophie du thé exprime, en même temps qu'une éthique et une religion, notre conception globale de l'homme et de la nature.

C'est une hygiène, puisqu'elle contraint à la propreté; une ascèse, puisqu'elle démontre que le bien-être loge dans la simplicité et non dans une quelconque complexité; une géométrie éthique, enfin, dans la mesure où elle définit notre sens des proportions au regard de l'univers.

Elle représente, par-dessus tout, le véritable esprit démocratique de l'Extrême-Orient en ce qu'elle fait de chacun de nous, un aristocrate du goût."


Le livre du thé, Okakura Kakuzo